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PIO, un système Qualité juste

L’entreprise PIO se développe, dans un premier temps, principalement autour de l’activité ponts-bascules puis suite à l’obtention des agréments en vérification périodique et réparation, les activités se sont intensifiées et l’activité s’est alors développée dans les balances et bascules.

 

Soucieuse de son essor, l’entreprise PIO poursuit son développement dans la Qualité et obtient ainsi en 2002 la certification LNE pour la fabrication d’instruments de pesage à fonctionnement non automatique (IPFNA) puis en 2006 la certification LNE pour la réparation des IPFNA. Entre temps, l’entreprise a été reprise par M.Frédéric Chancerel en 2003. En 2012, PIO est la première entreprise bretonne de pesage à recevoir l’accréditation COFRAC en métrologie légalepour les vérifications périodiques des IPFNA.

 

En plus de 40 ans d’existence, l’entreprise PIO a acquis une grande expérience dans la réalisation d’installations industrielles complexes sur mesure, associant au pesage l’informatique, l’automatisme et la vidéo. L’entreprise PIO assure des contrats d’entretien préventifs, ainsi que tous types de réparations en atelier ou sur site de vos instruments de pesage.

 

La société PIO est un fournisseur de matériel et prestataire de service qui offre une personnalisation unique de la relation client et aide ces derniers à optimiser leurs coûts dans le domaine du pesage. Son rôle sur le marché est d’apporter une solution aux professionnels et de les accompagner dans le développement de leurs projets. Ainsi la société PIO vend et assure le contrôle de tout type de matériel de pesage dans l’industrie.

 

L’ambition de la société PIO est de devenir la référence du pesage en Bretagne.

 

Pour y parvenir, la société PIO développe la formation continue pour tous ces acteurs afin d’être toujours en phase avec les différentes évolutions du secteur (législatives, techniques…) et met en place une communication dynamique et moderne afin de développer et renforcer ses différents supports. La société PIO met à disposition des moyens (techniques, informatiques, …) performants et du matériel de haute qualité pour optimiser les essais, faciliter les prestations et améliorer la relation client.

 

La société PIO consolide ses agréments, certificats qualité et accréditations dans le domaine des IPFNA, ainsi que dans le domaine de la réparation des IPFA, afin de conquérir de nouveaux marchés. Pour cela, l’équipe de PIO poursuit la démarche qualité en maintenant son système qualité en adéquation avec les exigences réglementaires et les besoins des clients.

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Le système de Management de la Qualité chez PIO 

 

En d’autres termes, une des forces de PIO se trouve être son Système de Management de la Qualité et c’est une de ses priorités à tous les niveaux de l'entreprise : communication, marketing, production, vente, ressources humaines, logistique.

 

Management de la qualité et Norme ISO

 

Le management de la qualité concerne les lignes directrices pour l'amélioration des performances.

 

Pour cela, PIO se concentre sur 7 axes :

  • Orientation client
  • Leadership
  • Implication du personnel
  • Approche des processus
  • Amélioration
  • Prise de décision basée sur des preuves
  • Management des relations avec les parties prenantes (Clients, Partenaires, Fournisseurs, Organismes tutelles).

 

Nos Agréments :

 

A la date d’aujourd’hui, PIO possède cinq agréments en son nom propre :

 

Certificats approbation système qualité délivrés par le LNE

♦ Fabrication IPFNA : n° LNE-5885

♦ Réparation IPFNA : n° LNE-5886

♦ Réparation IPFA   :  n° LNE-26519

 

Accréditations PIO délivrées par le COFRAC

♦Vérification Périodique IPFNA : n° 3-1581 (Portée disponible sur www.cofrac.fr)

 

PIO est un bureau Artémis. Artémis est accrédité par le COFRAC pour la vérificaion périodique des IPFA :

Vérification Périodique IPFA : n°3-1440 Liste des implantations et portées disponiblessur www.cofrac.fr

Agrément délivré par la DIRECCTE

♦ Agrément préfectoral initial n° 94.06.610.093.1, à portée nationale, renouvelé

 

 

LNE : Laboratoire national de métrologie et d'essais

COFRAC : Comité français d'accréditation

DIRECCTE : Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi

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PIO et les audits Qualité

Pour entretenir nos agréments, PIO travaille rigoureusement et s’investit considérablement. En effet, sans ses éléments, nous ne pourrions tout simplement pas exercer notre métier, c’est une autorisation et une reconnaissance de la qualité de notre travail par l’Etat. Dans ce cadre et pour assurer une impartialité et une justesse de notre expertise, nous sommes régulièrement audités par différents organismes.

 

Un audit est une analyse menée par un ou plusieurs experts, avec un œil impartial et indépendant, sur un aspect précis de l’entreprise.

L’auditeur va évaluer, investiguer, mais aussi vérifier et contrôler des éléments précis. Un audit peut être ordonné dans le but de vérifier que l’entreprise respecte des règles ou des normes en vigueur. Un audit peut également être déclenché afin de réaliser un état des lieux d’un service ou d’un département complet d’une entreprise. L’audit est un outil d’amélioration bien plus qu’un outil de sanction, qui permet de détecter les points forts et les points faibles, et de mesurer les efforts à réaliser pour parvenir à des résultats meilleurs.

 

Il existe différents types d’audits en entreprise : qualité, financier, interne… .

Chaque Audit est conduit selon un référentiel telle une grille d’évaluation et engage l’entreprise à donner de son temps et de son savoir-faire pour y répondre de manière périodique.

 

En cours d’une année, PIO est audité plusieurs fois :

♦ LNE : Un audit par an. Pour les différents certificats.

♦ COFRAC : Un audit tous les 12 à 15 mois (Renouvellement / Suivi) selon la norme NF EN ISO/CEI 17020.

♦ DIRECCTE : Un audit « Visite de surveillance approfondie » par an au sein de l’entreprise PIO. Par la suite, la DIRECCTE accomplit des visites de surveillance inopinées et contrôle les techniciens lors des Vérifications périodiques (VP). Et pour finir, la DIRECCTE effectue des contrôles sur les parcs d’instrument chez les détenteurs (marques de vérification, scellements, documents).

 

 

En conclusion

L’une des valeurs fondamentales de PIO se trouve être l’intégrité et la transparence, PIO propose ses services et ses prestations dans l’intérêt des différents acteurs.

L’entreprise s’engage à réaliser des prestations de qualité en appliquant les prescriptions techniques, organisationnelles et comportementales définies, en cohérence avec la politique Qualité en place. Ainsi, l’entreprise n’accepte que des instruments conformes à toutes les exigences réglementaires applicables, au modèle approuvé ou au type certifié.

 

L’entreprise est garante de son indépendance et des techniciens vis-à-vis de toutes pressions pouvant influencer les résultats des contrôles. Cette indépendance constitue une règle absolument intangible, qui ne peut être remise en cause pour quelque raison que ce soit.

 

Nos certificats et accréditations sont une preuve de notre professionnalisme.

 

Source :

https://www.cofip-pesage.fr/

https://www.efqm.org/

https://www.compagnie-fiduciaire.com/

La Qualité est l'affaire de tous