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Tout savoir sur le Pont-Bascule

Pont-Bascule : définition et utilisation

Le pont-bascule est en quelque sorte au camion ce que la caisse enregistreuse est au commerçant : un incontournable pour peser sa marchandise. Il s’agit en effet d’une balance pour camions, une plateforme sur laquelle on positionne les véhicules volumineux (de la fourgonnette au semi-remorque) afin d’en déterminer la charge de marchandise. Cette mesure du poids d’un véhicule roulant peut avoir lieu dans le cadre d’une transaction commerciale, d’un suivi des stocks dans un entrepôt ou d’un contrôle de poids par les douanes (sont ainsi concernés les transporteurs, les déchetteries, les agriculteurs ou encore les travaux publics par exemple). 

Concrètement, le pont-bascule permet de mesurer rapidement et précisément en une seule pesée le poids total d’un camion et de son chargement. Il est relié à des indicateurs avec des logiciels entrée/sortie, il permet de peser un camion à l’entrée et à la sortie et donc d’en déduire le poids de marchandises chargé ou déchargé, par un simple calcul de différence. 

Le pont-bascule peut être installé hors sol ou légèrement en hauteur, auquel cas il lui faut une rampe d’accès afin de permettre au camion d’y accéder et d’en descendre. Très souvent installé en extérieur, il est en tout cas installé sur des fondations en béton et est prévu pour résister aux intempéries. Au-dessus de ces fondations, on retrouve la fameuse plateforme sur laquelle vient circuler le camion, une surface faite de sections modulaires adaptée à la taille des véhicules. On appelle d’ailleurs cette surface le tablier du pont-bascule.

Comment fonctionne un pont bascule ?

Un pont-bascule fonctionne en combinant différents composants qui contribuent tous à la bonne mesure du poids. Le véhicule accède au pont-bascule par une rampe d’accès (si celui-ci dépasse du sol) et vient se positionner sur la plateforme sous laquelle sont installées les cellules de pesées pour réaliser leur travail. Tous les outils qui visent à mesurer le poids sont équipés de capteurs de pesage se composant généralement d'un corps d’épreuve sur lequel ont été appliquées des jauges de contraintes. Ceux utilisés pour le pont bascule sont très souvent de type compression, c’est-à-dire que la compression du capteur par la charge permet d’en mesurer la portée. Il y a plusieurs capteurs placés sous la structure qui reçoit la charge. Ensuite, tout se joue au niveau du terminal qui est le panneau de commande du pont bascule. Il affiche la valeur du poids à l’opérateur et sert souvent de point de connexion pour d’autres périphériques du pont-bascule. Il est souvent appelé indicateur de pesage. Les indicateurs de conception récents embarquent souvent aujourd’hui des mémoires intégrées qui permettent d’automatiser la saisie des données, faciliter la gestion de l’information et donc d’accélérer la cadence du pesage. L’autre possibilité consiste à connecter le terminal de pesage à un PC équipé d’un logiciel de gestion.


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Il existe plusieurs modèles de pont-bascule correspondant à différents usages :

- Pont bascule transportable (chantier mobile, installation temporaire),
- Pont bascule en béton coulé en usine mais livrable en conteneur et permettant une mise en œuvre facile et rapide sur site, ou encore
- Pont-bascule léger qui permet la livraison en conteneur de plusieurs exemplaires et qui ne nécessite qu’une faible quantité de béton au moment du coulage sur site.

Comment choisir le bon pont-bascule ?

Quand on fait l’acquisition d’un pont bascule, on en a pour 10 à 20 ans. On recherche une solution fiable sur la durée et qui résiste au temps qui passe. De ce fait, il est essentiel de faire le bon choix car un mauvais achat vous impacterait longtemps. Voici quelques questions à vous poser pour choisir le bon pont bascule :
- Quels véhicules souhaitez-vous peser ?
- À quelle fréquence ?
Quel volume quotidien ?
- Le pont bascule est-il amené à être déplacé ?
- Le lieu permet-il la mise en place de rampes d’accès ?
- Une alimentation électrique est-elle possible près du lien d’implantation ?

Combien ça coûte un pont bascule de qualité ?

Il est difficile d’estimer précisément le prix d’un pont bascule, il évolue en fonction de sa taille, la longueur et la largeur du module, le matériau principal utilisé (acier ou béton), le système de cellule de pesée, l’installation, le logiciel d gestion du pont bascule, ses accessoires etc. Chez PIO, nous misons sur la qualité et nos gammes de prix s’étendent de 20000 à 40000€. Tous les experts vous le diront, en investissant sur un produit qualitatif, vous diminuerez vos frais de maintenance et vous retarderez largement le renouvellement de cet achat.


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La durée de vie et l’entretien

Le pont-bascule est un élément important de votre activité, il vous faut donc une plateforme fiable. Chez PIO, nous considérons qu’un bon pont bascule doit durer au moins 20 ans. Bien évidemment, cette durée est corrélée à sa fréquence d’utilisation, la qualité de l’entretien, le lieu d’installation, l’état de propreté ou encore les conditions climatiques etc. Un pont bascule qui supporte plusieurs dizaines ou centaines de camions par jour verra son usure naturellement accélérée. Un entretien rigoureux et régulier vous permettra de gagner quelques années. Certaines actions de maintenance proactive peuvent également être bénéfiques, comme le maintien de la propreté de la balance, la maintenance programmée avant les pannes, l’inspection des cellules de pesée.

Pourquoi faire confiance à PIO ?

Nos ponts bascules et pèse essieux sont conçus pour répondre aux exigences les plus sévères. Nos matériels sont fiables et qualitatifs et vous permettront de réaliser le pesage de tous vos véhicules roulants : camions, poids lourds, engins de travaux publics, wagons de transports etc. Nos ponts-bacules sont vendus calibrés et prêts à l’emploi. Nos équipes techniques sont expérimentées et s'occupent entièrement de l'installation du matériel sur site. Par ailleurs, vous bénéficiez d'un service après vente disponible et réactif, ainsi que d'une garantie d'1 à 10 ans selon le matériel achet.

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